
Ma mission de vie
Comment trouver sa mission de vie ? Notre vie quotidienne absorbe toute notre énergie et on perd totalement le contrôle
Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques ! Comme aujourd’hui le mot est employé dès qu’on est mal à l’aise avec quelqu’un ou qu’il nous a fait nous sentir mal à l’aise, il convient de prendre le temps de le re définir afin de reconnaitre le pervers narcissique quand on croise sa route. Comme l’écrivait Camus : « Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur du monde » La thématique du PN est quasi devenu un marronniers dans les journaux entre la secte FM et les courses de la rentrée ou de Noël.
Si le XIXème était névrotique, le XXIème est devenu pervers, d’une perversité ordinaire comme aime à l’écrire Dominique Barbier.
L’Autre est devenu celui dont je me sers pour avoir plus de plaisir ; la manipulation se fait de façon anodine et insidieuse. Les phrases prononcées sont apparemment sans importance, même insignifiantes mais elles amenuisent l’Autre, toujours, faisant de lui un objet.
Pourquoi il est important, essentiel, d’en parler ? simplement parce que c’est un phénomène d’emprise et que la « désemprise » ne peut commencer que dès lors où la prise de conscience a lieu.
C’est quelqu’un qui cherche à détruire sa proie (il en a rarement plusieurs) il a généralement une proie à détruire et une autre qu’il ne détruit pas car sa fonction est de le valoriser, de prouver à lui même et à la société qu’il est bon. En effet, ce qui définit un PN est son incapacité à accepter qu’il a une part mauvaise en lui contre laquelle il n’a de cesse de lutter. Incapable de se remettre en question, il est dans le déni de lui et crée un personnage tout puissant.
Les controverses sur l’origine du mal sont très nombreuses
Beaucoup s’accordent pour dire que cela a lieu pendant l’enfance. Le pervers narcissique a souvent été le faire valoir de ses parents un enfant roi mais aussi un tyran. Il a donc construit une personnalité auto centrée et factice pour se conformer à l’attente parentale .
De surcroït, des carences affectives précoces ou des blessures narcissiques peuvent expliquer l’incapacité à aimer et l’énorme désir de reconnaissance qui conduit à se survaloriser en dévalorisant l’Autre.
Force est de constater , que dans la majorité des cas , ce sont des enfants surprotégés à qui personne n’a appris à résister à ses pulsions, à accepter la frustration et à acquérir l’altérité. La fonction paternelle ne lui a pas été signifiée. Ainsi, faute de n’avoir pas été castré par le père, il se sent frustré, amer, envieux et jaloux.e surcroit,
Ainsi, le pervers narcissique est face à son vide intérieur et à son absence d’interet pour les autres. Il ne peut changer, cela impliquerait qu’il change ses valeurs morales . De surcroit, tout effort d’amélioration est vain parce qu’il risquerait de tout perdre. Il pourra faire mine d’aller chez le psy s’il sent qu’il perd votre contrôle mais dans une démarche de manipulation (d’abord avec lui même). Il ne veut pas changer.
Par conséquence, moins on parle au pervers, moins on se justifie et plus on commence à se porter mieux. De surcroit,
Alors, le pervers narcissique a besoin d’une proie sur laquelle il exerce son emprise. En outre, cette proie n’est pas n’importe quelle proie : elle est plus sensible, vulnérable et empathique que la moyenne des individus. Compte tenu du recul que nous avons aujourd’hui, on peut facilement distinguer 1à critères qu’on retrouve chez les victimes
Quand vous vous sentez coupable sans raison, que vous ressentez un malaise et que vous vous dévalorisez : un PN n’est pas loin)
Reconnaitre un pervers narcissique, c’est nommer à soi même qu’on a face à soi quelqu’un qui est malade. Et on ne traite pas un méchant, ou un névrosé comme un malade puisque sa structure est très différente de la vôtre. Avant tout, c’est comprendre d’emblée qu’il est inutile de lui expliquer et d’espérer le changer. C’est une question de vie ou de mort pour lui et il ne va pas mourir ! Le pervers narcissique est en majorité masculin (mais pas exclusivement), nombreuses sont les femmes qui ont besoin d‘être accompagnée après un management toxique ou un mari toxique !
Comment trouver sa mission de vie ? Notre vie quotidienne absorbe toute notre énergie et on perd totalement le contrôle
Pour quelles raisons a t on besoin de genrer le leadership ? Qu’est ce qui fait que leadership féminin sonne comme un oxymore?
Se préparer ! Cela apparait à la fois comme une évidence, un mal nécessaire et un acte superficiel ! Quand
Vous avez une question, une envie de changement, ou simplement besoin d’en parler ?
Je vous offre un premier rendez-vous sans engagement.
Hélène Duthilleul
Coach certifiée
📍 Basée à Paris
💻 Accompagnement à distance possible
© 2025 Be Long – Coaching professionnel Paris | Agence MERCIER | Mentions Légales