
Reconnaitre un pervers narcissique
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
On entend ce nouveau mot de « leadership féminin » décliné aussi en « leadership au féminin »et ça pose question surtout pour une « féministe » .
Quel besoin d’accoler ces 2 mots, le leadership est il genré ? Le leadership est une posture avant tout, son sexe importe donc peu !
Qu’est ce qui fait qui fait qu’on sente le besoin de lui accoler cet adjectif ? un effet marketing ? un besoin d’inclusion ou de valorisation des femmes en entreprise ?
Auparavant, le leadership se résumait à une figure d’autorité. Le leader d’hier était un homme, il avait une voix qui portait et des arguments qui laissaient collaborateurs et clients silencieux. Désormais, le leader est doué d’intelligence relationnelle, il n’est pas dans le faire, il est dans l’être, et totalement tourné vers l’ Autre. C’est pourquoi être un leader au masculin comme au féminin d’ailleurs demande une remise en question et un travail sur soi
Le leadership rime avec 3 mots
On ne nait pas leader on le devient sans doute encore davantage quand on est une femme. Le leadership n’est pas une notion, une compétence récente, en revanche, le leadership féminin n’est valorisé que récemment dans une société qui prône l’inclusion. Politiquement, socialement et humainement, on veut faciliter l’accès des femmes à des fonctions de leader. Employer cette expression qui sonne encore comme un oxymore participe sans aucun doute à cette évolution.
Apposer ces deux mots , n’est ce pas un peu les rendre possible voire réconcilier deux termes qui ne pouvaient jusque là pas s’accorder ?
Cela fait maintenant des années que les études le prouvent , les inégalités homme /femme dans le monde du travail sont partout. A commencer par l’inégalité salariale, En 2023, les femmes ont en moyenne été payées 15,4 % de moins que les hommes à temps de travail égal… mais tous postes confondus (Etudes Les Glorieuses)
On assiste doucement à une féminisation des instances de gouvernance, et on voit des femmes qui osent enfin briser le plafond de verre.
Ainsi, employer l’expression le leadership féminin c’est admettre qu’une femme peut piloter des projets même de grande envergure , qu’une femme peut manager de grandes équipes et diriger des services (pas uniquement le service communication)
Etre une femme leader, une femme dirigeante c’est motiver et élever les autres autour de soi. Ces femmes ont 5 qualités indéniables:
Il me semble qu’il y en a 3 importants
Devenir un leader c’est d’abord « inspirer confiance » aux autres et donc avoir une vraie estime et une vraie confiance en soi , or 80% des femmes manquent d’estime et de confiance. Combien de fois entend -on « je ne suis pas assez… diplômée, sûre de moi, compétante, présente ….Les femmes veulent donner le meilleur. Elles se remettent en cause constamment à chaque nouveau challenge. Si « douter » est constructif, inspirer la confiance sans avoir confiance est impossible
2. La légitimité (bras droit de la confiance)
Ce qu’on nomme le syndrôme de l’imposteur et qu’on pourrait ainsi résumer : « on va se rendre compte que je ne suis pas à la bonne place »
. Les femmes leaders doivent accepter qu’elles méritent le poste qu’elles occupent. Combien de dirigeante se font accompagner car elles ne parviennent pas à s’asseoir dans le fauteuil. Combien de femmes leader n’osent pas demander le poste du dessus et se font accompagner pour rendre légitime leur demande
3. Faire à la manière d’un homme
C’est un vrai piège, dans notre modèle patriarcal , les femmes leader peuvent oublier de conjuguer leur leadership au féminin et continuer à le conjuguer au masculin prenant tous les attributs des hommes de l’ancien monde : autorité, information descendante etc…C’est une protection sans aucun doute mais qui ne mène pas à un leadership efficace et peut malheureusement conduire à des extrémités des femmes qui se contorsionnent en étant dures alors qu’elles sont douces, qui font preuve d’excès d’autorité alors qu’elles ont envie de partager
Le leadership féminin commence par un travail sur soi. Il convient à chaque femme de définir son style de leadership
3 axes de travail :
Selon l’Etude Page Group : « Féminisation des instances dirigeantes «
60% des cadres sont convaincus de l’impact positif du leadership féminin »
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
Comment trouver sa mission de vie ? Notre vie quotidienne absorbe toute notre énergie et on perd totalement le contrôle
Se préparer ! Cela apparait à la fois comme une évidence, un mal nécessaire et un acte superficiel ! Quand
Vous avez une question, une envie de changement, ou simplement besoin d’en parler ?
Je vous offre un premier rendez-vous sans engagement.
Hélène Duthilleul
Coach certifiée
📍 Basée à Paris
💻 Accompagnement à distance possible
© 2025 Be Long – Coaching professionnel Paris | Agence MERCIER | Mentions Légales