
Reconnaitre un pervers narcissique
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
Be Long / La gestion du temps
La gestion du temps, une requête qui avoisine les 2000 fois par mois ; la gestion du temps : la préoccupation de tous ! On court après le temps, on n’a pas le temps, ou au contraire on prend son temps car on a peur de perdre du temps. Il est là, partout, sans jeu de mots, tout le temps. Quand j’interviens dans les entreprises, il est la cause de l’inefficacité … mais au fond c’est quoi le temps ?
Une jolie définition du temps que j’affectionne particulièrement est la suivante : « Le temps est l’inexplicable matière brute de toute chose ». Résumant ainsi ces 2 principales caractéristiques, c’est à dire d’une part son caractère universel et d’autre part son contenu mystérieux.
Il est une chose essentielle à se rappeler dès lors qu’on parle du temps c’est qu’il est sans doute l’unique chose face à laquelle nous sommes tous égaux, tous les matins quand vous vous levez, vous avez : 84 200 secondes à dépenser. Ce qui diffère est donc notre rapport au temps.
Le temps est avant tout une perception. C’est pourquoi le terme « gérer » me semble inapproprié. Le temps est là et je préfère vous inviter à faire alliance avec lui plutôt que le gérer. Nous sommes dans une société où nous perdons le plaisir en voulant tout gérer : les enfants, le travail, le couple et ce dans un temps réduit.
Puisque pour notre cerveau, le temps est une perception, une mauvaise gestion du temps pour reprendre une expression qu’on voit partout, se traduit par 3 sentiments :
Le temps n’est jamais le sujet de fond. Ce qui est en fait un sujet, ce sont les sentiments et émotions qu’il procure en chacun de nous et qui peut conduire, le cas échéant, à beaucoup de souffrances et dysfonctionnements dans les entreprises. Il conduit à 4 comportements qu’il faut observer et détecter avant qu’il soit trop tard :
⏱ De la mauvais gestion du temps, vous l’avez compris nait une émotion.
💛 Et de chaque émotion émerge un besoin
🤫 La clé c’est donc d’écouter ce besoin pour ainsi faire alliance avec le temps, simplement pour ce moment-là lui donner la main.
Tout le monde connait la TO DO LIST ; elle repose sur un principe simple : notre cerveau n’est pas fait pour stocker et garder toutes les fenêtres ouvertes. Dès lors qu’il le fait, comme un ordinateur dont on laisse tous les onglets ouvert, il rame. Prendre un papier et mettre sur celui-ci ce qu’il faut faire revient à dire à votre cerveau : tout est sous contrôle, je gère. Chaque tâche écrite sur le cahier ou la feuille permet tout simplement de fermer l’onglet.
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
Comment trouver sa mission de vie ? Notre vie quotidienne absorbe toute notre énergie et on perd totalement le contrôle
Pour quelles raisons a t on besoin de genrer le leadership ? Qu’est ce qui fait que leadership féminin sonne comme un oxymore?
Vous avez une question, une envie de changement, ou simplement besoin d’en parler ?
Je vous offre un premier rendez-vous sans engagement.
Hélène Duthilleul
Coach certifiée
📍 Basée à Paris
💻 Accompagnement à distance possible
© 2025 Be Long – Coaching professionnel Paris | Agence MERCIER | Mentions Légales