
Reconnaitre un pervers narcissique
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
Be Long / Coaching
Comment changer de vie ? C’est une question qui prend une place incroyable aujourd’hui. Il suffit pour s’en convaincre de regarder ce mot clé sur Google et de constater un multiplicateur de l’ordre de x 5 depuis Juin 2021. Les émissions de TV retraçant les changements de vie radicaux des jeunes sont de plus en plus nombreuses… Les jeunes l’expriment clairement « être salarié » n’est pas un objectif, loin de là. Les nouvelles générations ne tentent plus de rentrer dans un modèle. Elles créent leur propre modèle de vie.
Ce changement de vie professionnelle ou personnelle est plutôt l’apanage des cinquantenaires disons-le ! Il s’étend alors d’un changement de vie professionnelle à un changement de vie plus radical comme partir vivre à la campagne, dans un pays étranger… en passant par un changement de vie personnelle tel que divorcer. Nombreux sont ceux qui aspirent à autre chose, aspiration largement accélérée par notre nouveau compagnon, j’ai nommé le Covid !
Un changement de vie c’est à la fois presque tout et pas grand-chose car passer d’un état à un autre, c’est à dire du mal être à la sérénité, de l’apnée à la respiration profonde, d’un job prenant à un job passionnant est une idée différente pour chacun. Quand les gens parlent de changement de vie, certains parlent de changer de vie professionnelle en fait, quand d’autres pensent à tout laisser pour vivre de permaculture ou encore laisser leur quotidien en ville pour restaurer une vieille bâtisse chargée d’histoire et y accueillir des hôtes.
Certains parisiens se sont installés à Rennes, Marseille ou Lyon et évoquent leur changement de vie radical ! ce qu’on nomme « changement » est donc propre à chacun. Il n’y a ni méthode ni règle pour changer de vie ! Le seul point commun de tous c’est simplement le désir de laisser derrière eux quelque chose dont ils ne veulent plus dans leur futur.
Quand on évoque le changement de vie, le mot, la question qui revient sans cesse est celle du déclic : Y a-t-il un déclic ? Qu’est-ce qui fait qu’un jour, parfois au bout de 20 ans, on décide de changer de vie ?
La première chose à noter c’est que (en l’absence de gros leviers, on va y revenir) la décision de changement est féminine qu’il s’agisse de la vie personnelle (à 70% les demandes de divorce émanent des femmes) ou de la vie professionnelle. Sans doute parce que la maternité permet à la femme de se poser, de ne pas être dans le mouvement quotidien. A cette phase de transformation, elle s’interroge sur le « suis-je capable et ai-je envie de retourner à cette place que j’ai laissé forte de la nouvelle personne que je suis devenue ».
La maternité est un changement (physique, mental, psychique, moral) qui permet d’aller interroger le changement. Il ne fait aucun doute selon moi, que le congé parental des hommes leur permettrait eux aussi de pouvoir goûter à ce changement qui s’opère (certes à moindre échelle) chez eux aussi.
Au quotidien, le déclic a donc un âge situé entre 40 et 50 ans. Le changement de vie professionnelle à 50 ans est monnaie courante. Les femmes se sentent jeunes, les enfants partis ou en études supérieures), elles s’autorisent à penser à elle.
C’est le fameux « à mon tour ». Je rencontre de plus en plus de femme qui ne veulent plus du tout exercer le métier qu’elles avaient : des avocates, stylistes, commerciales… d’autres qui quittent le public pour le privé, d’autres encore qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Elles ont le droit ! Oui le déclic est lié à l’autorisation qu’on se donne.
Parfois la vie vient fortement le suggérer, c’est aussi souvent les accidents qui nous obligent sinon à changer au moins à réfléchir à ce qu’on veut vraiment. L’accident de vie peut prendre la forme d’une maladie : burn out, dépression … ou être un drame soudain : perte d’un être cher, AVC, accident de la route, … Autant de déclics qui redistribuent les cartes.
Le plus souvent, c’est ainsi que se traduit ce besoin de changement de vie, par une envie de partir, de fuir l’endroit où on se trouve. L’équation apparait évidente : il faut partir ailleurs pour changer de vie ! équation qui repose sur un postulat assez juste, si on bouge une chose, tout bouge ! Mais changer le cadre ne change pas le tableau qu’il contient. Il est donc essentiel d’identifier mon besoin : Est-ce bien le cadre lui-même ? Si j’en mets un plus moderne cela suffira-t-il à nourrir mon besoin ? Ou (si je reste sur la métaphore du cadre) devrais-je changer le tableau lui-même, ou pire je me focalise sur le tableau mais c’est la maison tout entière que je ne supporte plus.
Changer de vie ne signifie pas partir loin, Si je n’ai pas répondu aux questions de « où » et « pour quoi faire », j’aurais le même ressenti dans une autre maison même à des milliers de kms ! Partir oui, mais avec quelle intention ? Là se trouve la clé.
Vous l’aurez compris, identifier son besoin de changement avant que les autres ne s’en rendent compte pour vous est la 1ère étape mais ce n’est pas le travail. Pour ce faire nous devons impérativement répondre à deux questions afin dénoncer mon intention :
Derrière chacune de nos émotions se cache un besoin et derrière la colère se cache le besoin de changement. Comprendre ce qui déclenche cette colère est vital. (Non ce n’est jamais une personne spécifique car des Mister X, il y en aura où que nous nous installions, quel que soit la nouvelle entreprise ou le nouveau job). Il est donc bon de s’interroger sur l’origine de cette insatisfaction. Qu’est-ce qui fait que là maintenant j’ai vraiment envie de changer de vie ? Quel est le levier (même si vous l’avez toujours eu plus ou moins en tête) ?
Certes la réponse est bien souvent « un ras le bol général » mais il est impératif d’aller questionner ce ras le bol. Si le besoin est très fort, c’est qu’une limite a été franchie, une valeur profondément bafouée. Ne pas la regarder, c’est prendre le risque de la retrouver dans la nouvelle maison.
Changer oui mais quoi et pour quoi faire ? Voilà en résumé ce à quoi il faut répondre, souvent en se faisant aider :
Vous l’aurez compris dès que le besoin de changer de vie se fait sentir, il nous faut aller regarder du côté de nos attentes et re définir de façon très concrète le changement qu’on veut dans notre vie !
Imaginez devoir demander ce changement à l’univers, au génie de la lampe : vous devriez lui faire une demande claire parce que le « je veux un nouveau boulot » ou un nouvel amoureux ou plus d’argent c’est vague !
Non tous les mauvais managers ne sont pas des pervers narcissiques Tous les méchants ne sont pas des pervers narcissiques
Comment trouver sa mission de vie ? Notre vie quotidienne absorbe toute notre énergie et on perd totalement le contrôle
Pour quelles raisons a t on besoin de genrer le leadership ? Qu’est ce qui fait que leadership féminin sonne comme un oxymore?
Vous avez une question, une envie de changement, ou simplement besoin d’en parler ?
Je vous offre un premier rendez-vous sans engagement.
Hélène Duthilleul
Coach certifiée
📍 Basée à Paris
💻 Accompagnement à distance possible
© 2025 Be Long – Coaching professionnel Paris | Agence MERCIER | Mentions Légales