Accompagnement collectif
L'intelligence du groupe
Accompagner un groupe est très différent. Pour ma part, c’est croire en l’intelligence collective, c’est à dire croire que le groupe, et donc son intelligence, est bien plus grande que la somme de ses parties.
Un accompagnement collectif en coaching permet par le partage des ressources d’élaborer des solutions collectives mais aussi individuelles. Il permet de créer et renforcer les liens. Rappelons nous que la 4ème compétence essentielle du XXIème siècle est la coopération (cf les 4 compétences du 21ème siècle de Jérémy Lamri). Ce type de coaching permet d’ouvrir enfin la perspective en prenant en compte les différents points de vu. Il donne de nouvelles réponses et ancre les apprentissages par la mise en scène de situations.
Devenir co-responsable avec un accompagnement collectif
L’objectif du coaching collectif en entreprise est apprendre la co-responsabilité. Chacun a un rôle à jouer et est co-responsable de la solution. Mon rôle est d’apprendre au leader à déléguer aux participants des rôles qui lui consomment de l’énergie. Une animation avec des rôles délégués permet non seulement la co-responsabilité mais aussi une implication pleine et entière de chacun. Ces rôles sont au nombre de 6 : le gardien du temps, le pousse décision, le facilitateur, l’animateur, le scribe et le méta.
Le coaching en management d’équipe permet d’animer une équipe, de faire évoluer le style de management, de faire grandir les collaborateurs en développant leur autonomie et d’instaurer de façon durable une réelle culture d’entreprise.
Le coaching d’accompagnement au changement passe toujours par un accompagnement collectif.
Comment mener un accompagnement collectif en coaching
- Comme un coaching individuel, on définit en amont un contrat stipulant le cadre : nombre de séances, durée des séances et coût
- Le coach recueille la demande, c’est à dire les attentes des séances avec le demandeur
- le coach passe du temps individuel avec l’ensemble des coachés
- Le groupe est composé de 4 à 6 personnes maximum
Le rôle du coach de groupe :
- Il fixe le cadre et garantit son respect
- Il fait poser un contrat d’objectifs SMART
- Il fait progresser les compétences de clarification
- Il développe l’intelligence collective
- Il gère les situations conflictuelles ou difficiles