2023 me voilà,
ou comment préparer cette nouvelle année !
Se préparer ! Cela apparait à la fois comme une évidence, un mal nécessaire et un acte superficiel ! Quand vous tapez cette expression sur Google, le nombre d’occurrences laisse songeur : On veut se préparer à tout ! D’abord se préparer à l’entretien en général, puis à l’entretien d’embauche, au Toic, à la césarienne, à la guerre et plus surprenant à l’effondrement. Alors pourquoi ne pas se préparer avec douceur et constructivité à l’année qui arrive !
Se préparer à l'année qui s'annonce
Qu'est-ce que se préparer ?
Poser une intention
Avant tout acte : Posez une intention ! Qu’il s’agisse d’une action, d’un discours, d’un entretien même d’une simple prise de parole en réunion ou ailleurs. Poser une intention, c’est « qu’est-ce que j’ai envie de faire passer comme énergie ». Qu’ai-je envie de vivre durant cette année 2023 ? L’intention n’est pas l’objectif, quand le premier est dans l’être et le second est dans le faire. Le symbole de l’intention serait la boussole, celui de l’objectif la « to do list ».
L’intention permet de descendre à l’intérieur avec cette question : Qu’est-ce qui motive mon action, ma prise de parole, ma posture ? Et souvent de réajuster parce que l’ego avait décidé qu’il fallait parler pendant cette réunion pour exister, rabaisser l’autre ou tout autre jolie raison.
Posez ses intentions est un lien de confiance de soi avec soi-même. Et cette année, l’énergie de l’univers est celle du 7. C’est donc l’énergie de l’introspection et de l’accomplissement de soi, une énergie idéale pour préparer ses intentions et les voir se transformer.
Préparer son année, c'est faire en sorte de ne pas la perdre de vue
On est tous pareil en début d’année. On tente de se projeter dans ce qui va advenir. On prend des fameuses « résolutions » et puis le temps doucement passe dessus. Je vous propose de réellement préparer cette année :
- Listez vos intentions sur votre bullet (si on a choisi ce mode-là) ou la première page de votre cahier 2023 qui va vous suivre partout. Des exemples d’intention : « Prendre du temps pour moi », « passer plus de temps en famille », « prendre soin de mon couple », « travailler sur mon projet professionnel »… Entre 3 et 8 intentions.
- Déclinez ces intentions en objectif par trimestre. Si on reprend l’intention citée plus haut « prendre du temps pour moi », quels sont vos objectifs ? Allez-vous vous promener seule 1 fois par semaine, lire dans un bain, vous faire masser 1 fois par mois ?
- Récapitulez vos objectifs en début de chaque mois ; écrivez-les en indiquant bien fréquence et durée. En suivant notre exemple, cela donne en janvier : 1 spa avec des copines, lecture d’1 nouveau livre, 1 manucure et 2 diners au resto.
- Chaque semaine, écrivez vos objectifs pour arriver à réaliser celui du mois. Cela donne : Caler un rendez-vous chez l’esthéticienne cette semaine, rédiger un mail commun pour la date de spa, proposer un resto à Karine. Le secret des objectifs, c’est de sans cesse les splitter en petits objectifs.
Préparer permet de célébrer !
En effet, sans préparation, il ne peut y avoir de célébration de ce qu’on a réussi. Sans préparation (pour continuer la rime) il n’y a que frustration !
Prenez le temps chaque fin de mois de vous féliciter pour tout ce que vous avez déjà accompli, malgré des tonnes d’imprévus. Soyez doux (ce) avec vous-même si vous n’avez pas lu le bouquin, pris la soirée avec votre mari (femme) ou si vous n’êtes pas parvenu à aller voir votre boss. Ce n’était pas encore le moment c’est tout !
Notez ce que vous tenez encore à réaliser pour le mois prochain.
A la fin de l’année 2023, vous regarderez la liste de ce que vous avez réellement fait plutôt que ce sentiment étrange d’une année passée trop vite, plutôt que ce sentiment mitigé de n’avoir pas réussi à réaliser ce que l’on pensait vaguement réaliser.