Avoir des émotions au travail : Pas toujours facile !​

Fut un temps qui n’est pas si loin où les individus remettaient une tenue de travail (qu’il s’agisse du costume ou du bleu) et avec lui un masque du travailleur : sérieux, concentré, impassible. Ce temps-là est révolu, Alléluia ! et si aujourd’hui grosso modo on s’habille comme on veut, on commence à peine à s’autoriser à laisser passer nos émotions au travail !

Des émotions constantes et différentes

C'est quoi une émotion ?

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Peut-être qu’une des meilleures définitions, c’est celle d’un mécanisme de défense extrêmement élaboré. Mécanisme que nous avons tous, donc cessons de nous cacher derrière le fameux « trop sensible ». En effet, c’est ce mécanisme qui a permis à l’espèce humaine d’être en vie aujourd’hui contrairement à l’ensemble des autres êtres vivants. 

Les émotions (dîtes primaires comme les couleurs) sont au nombre de 4 :

  • la Peur qui nous a permis de survivre,
  • la Colère qui nous a permis de garder notre territoire et notre intimité,
  • la Tristesse qui nous a permis de laisser partir ce qui devait partir à l’intérieur comme à l’extérieur,
  • la Joie enfin qui nous a permis de continuer à partager et à nous reproduire.

Emotion n'est pas raison !

Certes depuis des décennies, dans l’inconscient collectif, il faut se battre entre raison et émotion. Merci Descartes et ses phrases : « La raison est la seule chose qui nous rend homme » et le fameux « je pense donc je suis » qui ont fait de notre société un monde où l’intellect est roi et où la sensibilité n’a guère sa place !

Les émotions nous donnent toutes les clés, alors que nos pensées (emplies de nos histoires, nos croyances, nos peurs …) peuvent parfois s’avérer dommageables pour prendre une décision. 

Pourtant c’est faux, les neurosciences ont prouvé le contraire : Ce qui arrive en premier (oui c’est des nanosecondes) sont les émotions, le premier message de l’intérieur arrive vers l’extérieur par le corps. C’est seulement quelques secondes plus tard que les pensées affluent vers notre cerveau !

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Nos émotions : une mécanique bien huilée

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Une émotion est en quelque sorte un signal que vous envoie votre corps pour vous protéger, vous maintenir en vie ! Il est évident qu’il ne s’occupe pas de savoir si vous êtes tranquillement chez vous, dans une salle de réunion avec vos collaborateurs ou devant le boss. Il réagit, point.

La question qui revient sans cesse de : « comment gérer ses émotions au travail ? » n’a en réalité aucun sens le 1er parce que le complément « au travail » n’y change rien et parce que le mot « gérer » sous entendrait qu’on puisse agir dessus mais il n’en est rien. Ci-contre ce qui a lieu et comment le corps réagit avec un seul objectif, revenir à l’équilibre.

Ce qu’il est opportun de retenir c’est que l’émotion a lieu à l’infini dès lors qu’elle n’est pas entendue. Second point, elle s’engramme à l’intérieur de vous et donc la même situation engendrera la même émotion x 2, 3, 4..

Gérer ses émotions au travail

Les émotions au travail

Les émotions au travail posent un problème simplement parce qu’on a décidé dans notre société qu’elles étaient liées à l’intimité et qu’intimité et travail est un oxymore !

Elles sont par conséquent davantage synonyme de faiblesse, et de non maitrise de soi ! En bref, elles sont suspicieuses, si bien que la place des émotions au travail est devenue un enjeu de taille au boulot. 

La peur n’a pas sa place et c’est très rare même qu’elle soit nommée. La tristesse à moins d’un deuil est bannie ou trouve refuge aux toilettes, la colère quant à elle dérange, elle conduit aux conflits qui est synonyme de perte de temps et donc d’efficacité. Quant à la joie, on a le droit de célébrer le gain d’un nouveau client ou la fin d’un gros projet, pour le reste toutes les petites victoires, les étapes clés, nos petites victoires personnelles et nos petites fiertés sont à célébrer en silence et ailleurs. 

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Comment gérer ses émotions au travail ?

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Cela parait presque bête à écrire mais la première chose à faire, c’est sans doute d’accepter que vous ne pouvez pas laisser vos émotions au vestiaire ! Parce que vous êtes traversé par elles toute la journée. C’est tour à tour le compliment d’un client, un travail non reconnu par votre boss, un entretien à fort enjeu … Ajoutez à cela, toutes les émotions avec lesquelles vous êtes arrivé le matin : vous vous êtes fâché avant d’arriver, on vous a annoncé une mauvaise nouvelle… Bref, vous êtes une cocotte-minute !

  1. Etape 1 : Ecouter pour faire descendre la pression,
  2. Etape 2 : Identifiez laquelle est-ce : est-ce de la colère ? Ou de la tristesse par exemple ? Pas toujours évident.
  3. Etape 3 : Identifiez les besoins liés à cette émotion ? la peur, c’est un besoin de sécurité, la tristesse celui de laisser partir, la joie un besoin de partage … 

S’écouter, ne jamais sous évaluer ce qui a lieu est une super technique pour gérer ses émotions.