Comment trouver un coach professionnel ?
Be Long / Comment trouver mon coach professionnel ?
« Il y en a de plus en plus » entend-on, pourtant trouver son coach professionnel n’est pas facile et le bouche à oreille reste le meilleur vecteur. Dans ce monde de plus en plus complexe, être accompagné par un coach nous permet de nous connecter, un moment avec nous, nos désirs, nos envies et prendre le recul nécessaire. Cet accompagnement nécessaire (et non vital) devrait sans doute devenir bien plus habituel.
Aux Etats-Unis, nombreux sont les individus qui ont leur psy, leur coach et leur avocat parce qu’être accompagné sur notre chemin est important. En France, on fait appel malheureusement encore à l’accompagnant uniquement en cas de crise. Un divorce, un licenciement, un burn out, un changement de direction… sinon ça se débrouille et en silence s’il vous plait !
C'est quoi le coaching professionnel ?
C'est quoi un coach professionnel ?
Le mot coach est le plus souvent suivi d’un autre mot. Lors d’une soirée si je dis « je suis coach », la question immédiate qui suit c’est coach de quoi ? Coach sportif étant le plus connu ou coach de vie, coach de carrière. Comme si ce verbe transitif puisqu’on accompagne quelque chose attendait sa suite…pourtant un coach n’accompagne pas quelque chose mais avant tout quelqu’un !
Pour bien comprendre, rappelons-nous qu’il est un grand principe bien ancré dans notre société depuis des décennies : un individu est divisé en 2 parties. Une partie extérieure, professionnelle et une partie plus intérieure et personnelle qu’il revêt à compter de 19h30 et le week-end. L’homme serait alors différent, on aime même à penser que c’est à ce moment-là qu’il est lui-même.
C’est ainsi sans aucun doute que sont nés coach de vie et coach professionnel. Si bien que pour les problèmes/demandes dîtes professionnelles type reconversion professionnelle, conflit avec collaborateurs, transition professionnelle, posture managériale sont accompagnés par des coachs professionnels.
Alors que s’il s’agit d’un divorce, de conflit plus large, de dépendance affective, de peur de l’avant… Coach de vie. Ce serait oublier qu’un être vivant est un système et que donc, ce qui a lieu se produit dans tout le système, pas juste dans sa vie professionnelle ou personnelle. Un individu qui aurait des relations compliquées avec ses collaborateurs souffre également dans sa vie personnelle dans ses relations à l’Autre. La dépendance affective, le manque de confiance ou d’estime de soi sont autant de souffrances qui n’appartiennent pas exclusivement à un des deux mondes.
Peut-on parler de coach de carrière professionnel ?
Sans doute que nous pouvons trouver un coach professionnel de carrière ! Aux US, combien sont accompagnés tout le long de leur carrière pour prendre des virages, changer leurs plans… parce que oui la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Tout évolue : la vie mais aussi vous ; ce dont vous rêvez aujourd’hui sera très différent dans 10 ans et à quel moment et dans quel endroit pouvez-vous y réfléchir ? Lors des entretiens de fin d’année… sûrement pas. Au pire, ils ne sont là que pour réassigner des objectifs, au mieux ils vous font comprendre que vous n’êtes plus à la bonne place.
A chacun des tournants de votre vie, faites-vous accompagner ! Ne vous arrêtez pas à la question : Comment trouver un bon coach professionnel ? Demandez et vous trouverez un coach en transitions professionnelles, un coach en évolution professionnelle ou encore un coach en orientation professionnelle… peu importe !
Un coach en entreprise, c'est quoi ?
S’il est un domaine où on appelle essentiellement des coachs professionnels ou des facilitateurs, c’est dans les entreprises. Les instances dirigeantes ou les RH font appel et trouvent des coachs professionnels en cas de changement et en cas de crise le plus souvent et malheureusement.
Elles le font pour des collaborateurs : Accompagnement pour une prise de poste, gestion des émotions ou des conflits, mais aussi au niveau collectif. Les demandes tournent alors autour du besoin de fédérer, de gagner en efficacité, de construire demain ou de gérer le changement : une crise, une pandémie, un changement de gouvernance. Tout ce qui déstabilise le navire ! Se faire accompagner à ces moments-là c’est : gagner un temps précieux, pouvoir se mettre en méta (prendre hauteur) et récolter beaucoup de matière utile à la suite.
Pourquoi faire appel à un coach professionnel ?
Pour un individu seul
Même si chacun a une demande spécifique, les sujets tournent autour de 3 thèmes essentiels :
- Identité (qui suis-je, quelle personne ai-je envie de devenir ?)
- Relation (comment ne pas avoir peur des autres, demander au boss, avoir des relations moins conflictuelles…)
- Pouvoir (syndrome de l’imposteur ; capacités, aspirations…)
Concrètement faire un accompagnement individuel en coaching c’est :
- Prendre de la hauteur sur ce qui a lieu et notre ressenti,
- S’autoriser un moment pour réfléchir à notre désir propre (sans être polluer par celui des autres),
- Comprendre son fonctionnement propre : ses valeurs, ses talents, ses croyances les ressources et les limitantes. En somme qu’est ce qui me freine et qu’est ce qui me fait avancer sans que je m’en rende compte.
Pour une entreprise
Les entreprises et les organisations tout comme les individus vivent des moments difficiles, des moments où s’asseoir pour reprendre ses esprits est vital. A ce moment-là, le collectif est malmené mais c’est lui qui peut tout changer. Négliger cette entité est une erreur car sa puissance est incroyable.
Concrètement faire un accompagnement coaching collectif (comité de direction, ensemble des salariés, BU…), c’est :
- Permettre de renforcer les relations entre chacun,
- Permettre de se rencontrer, de se voir autrement les uns et les autres,
- Permettre de renforcer le sentiment d’appartenance,
- Comprendre que le collectif est une entité à part entière et est puissante au service de l’entreprise,
- Créer grâce à l’agencement collectif des process, des solutions, l’avenir tout simplement.
Trouver le bon coach !
Trois critères gage de sécurité
Une fois que l’on comprend à quoi peut nous « servir » le coach, une fois que l’on a récolté plusieurs noms avec le fameux : « appelle-la de ma part, elle est top » quels sont les critères qui vont me permettre de choisir avec qui je vais faire cet accompagnement.
Il y a 3 critères objectifs essentiels :
- Le coach est diplômé, il est certifié (c’est à dire qu’il a passé des épreuves écrites, un oral devant un jury et qu’il a été évalué sur les 9 compétences attendues),
- Le coach est supervisé, c’est à dire que de façon régulière. Il va déposer ce qui a lieu pour lui, ce qu’il ressent afin de ne pas « transférer » comme on dit en psycho ou « mélanger les histoires ». Le coaché ne choisit pas son coach par hasard et bien entendu vient aussi lui parler de lui (le coach) à travers son histoire,
- il est membre d’une fédération reconnue (ICF, EMCC….).
Demandez, rencontrez et vibrez
Le critère (subjectif) ensuite, le plus important de tous : la relation.
Décider de faire ce bout de chemin difficile et intime demande d’avoir une entière confiance en votre coach. Bien entendu il sera formé au coaching (l’art du questionnement), bien entendu il sera formé à la CNV, la PNL et plein d’autres outils mais le lien restera l’outil le plus efficace.
Lors du 1er entretien : interrogez-le que tout ce que vous avez envie de savoir, ressentez, écoutez votre intuition et allez-y, foncez ! C’est magique … j’ai testé bien avant de le devenir à mon tour et avec chaque client il se passe des choses incroyables !
Lorsqu’on fait un bilan de fin de coaching, on échange sur cette relation car elle est riche d’enseignements, ce qui a lieu avec le coach est bien entendu ce qui a lieu aussi ailleurs.
Alors cessez de vous demander comment trouver un bon coach professionnel et trouvez-le en commençant par demander autour de vous, sur les réseaux ou encore sur internet.