Accompagnement professionnel
Formations et ateliers
On pousse les individus à faire de plus en plus d’études. Ils se forment, gagnent des échelons mais personne ne nous apprend les compétences dites humaines, ou « cerveau droit ». Personne ne nous apprend à avoir confiance en nous, à nous connaître, à comprendre notre fonctionnement, à communiquer dans une relation de gagnant/gagnant avec l’Autre.
Avant d’entrer dans un coaching individuel (pour quelqu’un dans votre entreprise qui rencontre une difficulté) ou collectif pour faire travailler avec plus d’efficacité l’équipe ou les paires … Avant de parler dépression, burn out et conflits … Je propose de donner des clés à travers des ateliers, plus communément appelés formations pour entreprise mais à ma sauce avec des moments d’accompagnement professionnel personnalisé.
Lors de ces moments, je donne des clés sur le thème retenu (par la direction), mais je fais aussi faire des expérimentations avec des cas concrets amenés par les participants. L’interactivité et l’efficacité sont de mise. La formation dans une entreprise est une clé.
Un manager interpellait un dirigeant qui payait des formations en lui disant que c’était de l’argent inutile puisqu’après ils allaient partir, ce à quoi le dirigeant répondait « et s’ils restent ?». Oui, la formation bénéficie à l’entreprise tout entière, à l’individu et surtout à la relation entre lui et l’entreprise.
Les partis pris de cet accompagnement professionnel personnalisé
Des partis pris génériques pour ces formations en accompagnement professionnel :
- Des ateliers interactifs (inclusif, co-construction et co-responsabilité sont les maitres mots)
- Des ateliers qui mixent théorie (les collaborateurs vont apprendre des choses) et expérimentations (sans cas concret : pas d’ancrage)
- Des groupes de 10/12 personnes maximum
- Des ateliers courts de 2 heures
Des partis pris pédagogiques de cet accompagnement sur mesure :
- Etre dans la bienveillance
- Etre pragmatique (orienté efficacité et business)
- Etre interactif
- Créatif et ludique, être sérieux sans se prendre au sérieux
Cinq thématiques abordées pendant ces formations
- Savoir poser et tenir le cadre : Apprendre à utiliser cet outil clé aux confluences des délais, de l’argent, de la relation, des besoins, des attentes… Le cadre n’est pas l’anti-thèse de la souplesse.
- Faire du temps son allié pour une meilleure efficacité : Montrer que le temps n’est pas un ennemi : apprendre les grandes lois qui régissent le temps de toute tâche et savoir prioriser.
- Ton cerveau n’est pas mon cerveau, c’est une communication sereine. Mieux appréhender l’Autre, ses questions, ses remarques et comprendre ses propres besoins.
- A la découverte de vos talents pour être à votre place : Quels sont mes talents ? les 3 principaux / besoins et comment les nourrir dans l’entreprise pour moi et l’entreprise.
- Faire des émotions des alliées : Comprendre ce que les émotions sont ou ne sont pas (vs sentiments, vs ressenti…) et comprendre celle qui domine chez moi.