Cultiver sa confiance en soi-même commence par faire silence en soi
Be Long / Confiance en soi rime avec silence en soi
Cultivons notre confiance en nous même !
Nous devons cultiver la confiance en soi car nous ne sommes pas égaux face au « capital confiance en soi ». La graine plantée et le terreau sont loin d’être identique chez tous les individus. Certains ont reçu beaucoup d’amour de leurs parents, d’autres aussi mais avec une forte injonction de rentrer dans un modèle précis pour être à la hauteur. D’autres encore se sont sentis diminués dans leur valeur par des adultes : parents, proches, professeurs, rencontres…
« Je n’ai pas trop confiance en moi » : Combien de fois entendons-nous cette phrase ou la disons-nous à nous-même ? Trop de fois … Tout le monde n’a de cesse de chercher ce Saint Graal qu’est la confiance en soi-même.
Alors que faire pour regagner la confiance en soi ? Penser ? Agir ? Rencontrer ? Essayer ? Tel un jardinier, cultivons-la !
Avoir confiance, c'est d'abord se retrouver avec soi
Nous passons notre temps à courir pour tout et après tout. Nous connaissons tous (si ce n’est nous-même) quelqu’un qui a un emploi du temps tellement rempli le week end que boire un verre comme ça de façon impromptue est simplement impossible. C’est très féminin avouons-le ! La femme se lève, va faire son running, le marché, prépare le déjeuner, emmène le dernier à l’équitation, puis rejoint une copine pour un café avant d’aller rechercher le 3ème à la danse, fonce chez le boucher et prépare le diner car 4 copains débarquent et rebelote le dimanche.
Aucun temps calme, aucune possibilité de se retrouver juste 15 minutes seule avec soi ni le week-end ni la semaine. S’il y a du sport, il est fait avec une intention : Se maintenir en forme et se dépasser. Pas de pause, pas de temps mort, pas de silence.
Est-ce à dire qu’un individu qui n’a pas confiance en lui est un individu qui court tout le temps ? pas obligatoirement mais avouons que c’est un signe ! Se retrouver avec soi même quand on ne s’aime pas : difficile !
La pause : une nécessité pour notre cerveau
Afin de régénérer notre cerveau, soumis à une multitude de stimuli, il est impératif de créer du silence. Ainsi cela s’explique en 1er lieu d’un point de vue médical.
En effet, pour fonctionner le cerveau absorbe du glucose en grande quantité. Et cette consommation provoque un amas de protéines dont il doit se débarrasser. L’évacuation de ces déchets se fait par le biais du liquide céphalo rachidien. Or ce processus est favorisé par le temps calme et le repos. D’où le fameux « temps calme » pour les enfants.
Ainsi, le cerveau a besoin de longues nuits de sommeil mais aussi des pauses indispensables qui doivent être fragmentées durant la journée.
Vous l’aurez compris, atténuer le bruit et dormir 8 heures ne suffisent pas. Il convient de cesser toute activité de temps à autres même le téléphone et de cultiver la confiance en soi.
Faisons taire le bruit pour retrouver confiance en soi
Silence en nous même
Reste que mesurer la confiance en soi est un exercice puisque nous passons notre temps dans un brouhaha permanent. Nous sortons la tête quand quelqu’un nous demande quelque chose et soudain une nouvelle forme de bruit arrive : des tas de questions : Vais-je y arriver ? Suis-je capable ? Que va penser X ? Je ne suis pas faite pour ça …. Ce que beaucoup appellent « les petites voix » et qui nous veulent rarement du bien !
Avec ces petites voix nous prenons soin de cultiver la non confiance en soi, c’est-à-dire la mésestime. Regardez dans une journée le nombre de fois où vous arrosez cette mésestime : « je n’y arriverais jamais », « suis nulle pour faire ceci », « je ne vais pas m’en sortir ». Cultiver sa confiance, c’est aussi faire silence sur toutes les pensées négatives à son endroit.
Et vous sur une échelle de 1 à 10, combien vous mettriez-vous à la confiance en soi ?
Silence avec l'extérieur
Ajoutez à cela, le bruit extérieur. Nous vivons dans un bruit constant. La cacophonie est permanente et nous ne nous en rendons même plus compte. Comme l’explique Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences, auteur de Cerveau et silence (ed.Flammarion) dans cette émission de France inter.
“L’excès de bruit agit comme un pivert qui nous tape sur le système. Avec un impact majeur sur notre psychisme, notre état de fatigue, notre santé cardiovasculaire, notre niveau de stress, nos sécrétions hormonales.”
Faire silence devient chose rare dans notre société. Pour la plupart des individus, on se lève le matin avec musique, télévision ou radio en prenant le petit déjeuner. Ensuite direction école, boulot… ça piaille dans la voiture ou les transports. Pour ceux qui sont seuls : opération casque. Dans les transports en commun, tout le monde est avec ses écouteurs. Cela signifie que tous sont connectés à l’extérieur. On écoute de la musique, un podcast, certains regardent des séries en marchant. Nous nous retrouvons à l’extérieur sans même voir cet extérieur.
Et cette ultra connexion constante favorise le manque de confiance en soi. Regarder le ciel, s’asseoir bien droit quelques minutes sans bruit ou marcher dans la forêt, chacune de ces choses est un excellent exercice pour reprendre confiance en soi.
Accéder à la confiance en soi
Gagner ou regagner sa confiance en soi
C’est faire silence avec nous même pour :
- Nous connecter à nous même :
C’est-à-dire écouter ce que notre mental, notre coeur et notre corps ont à nous dire et Dieu sait qu’ils en ont à raconter. Si vous avez fait du yoga, il vous est sans doute arrivé de vous asseoir sur ce tapis doucement et en silence vous rendre compte que vous avez mal aux cervicales ou au bas du dos. Pourtant vous n’y avez pas prêté attention jusque-là. C’est ça s’écouter et tout doucement comprendre ses besoins, c’est ça cultiver sa confiance en soi. - Ecouter notre intuition :
Quand on est dans l’action et la parole, c’est bien souvent notre unique mental qui dirige ce qui a lieu. Il faut prendre une décision, on réfléchit, on va parler avec les autres. On écoute alors ses croyances, ce qu’il faudrait faire et puis on oublie ses propres besoins et ce qui est essentiel pour nous. Seul le silence permet de nous reconnecter à la partie de nous qui « sait » ce qui est bon pour nous : notre intuition. - Lâchez prise
C’est-à-dire faire confiance à la vie, acceptez ce qui est et ce qui va devenir plutôt que de tenter de le contrôler dans un sens ou dans un autre.
Confiance en soi vs estime de soi
Pour finir, rappelez-vous que ces deux notions souvent amalgamées sont très différentes. La confiance en soi c’est quoi ? c’est notre capacité d’agir. Si j’ai confiance en moi, je suis dans la capacité d’essayer ceci, de me tromper, de créer cela, etc… C’est très différent de l’estime de soi qui est liée à notre valeur. Combien je vaux, « je suis nulle », « je ne saurais jamais faire ça ».
Ce qui signifie qu’on peut avoir une très mauvaise estime de soi et une bonne confiance en soi. Je me trouve nulle et je pense que d’autres personnes que moi sauront mieux faire mais ça ne m’empêche pas d’essayer. A l’inverse, je peux avoir une bonne estime de moi, je me reconnais de la valeur mais suis incapable de passer à l’action et me sens paralysée ou je procrastine. La bonne nouvelle, c’est que les vases communiquent. Plus je nourris l’un, plus ça fait du bien à l’autre.
A la lecture de cet article sur la confiance en soi, vous diriez que vous manquez d’estime ou de confiance en vous ?